Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Accent aigu (Ékezet)

Le 22 décembre 2010 à 20H30 au RING

Cie Kobez

Naissance, Vie, Mort. Der Daphnis (poète hon­grois) les défi­nis­sait de la manière sui­vante :
« La nais­sance est un hur­le­ment, la mort est un souf­fle, la vie est équilibre

Résumé

Survivre ! sur­vi­vre ! et sur­vi­vre, même si on en meurt.

Finalement qu’y a-t-il après la mort ?

C’est la recher­che de l’éphémère, du chan­ge­ment per­pé­tuel et de son souf­fle inter­mi­na­ble qui me pous­sent à me sou­ve­nir de cette ren­contre, de l’époque où nous ne savions pas ce qu’il y avait sous le cha­peau …

Finalement nous avons décou­vert ce qu’il y avait der­rière le cha­peau et nous avons quitté cette petite pla­nète, en y repen­sant de temps en temps, avec le souf­fle d’une phrase :
« recom­men­cer per­pé­tuel­le­ment, recom­men­cer per­pé­tuel­le­ment, recom­men­cer per­pé­tuel­le­ment ».

Distribution

Danse : Denes Debrei
Musique : Laurent Rochelle et Loïc Schild
Texte : Cyriel Tardivel et Julien Mattera

Denes Debrei

Denes-DebreiIl est diplômé de l’Académie de Théâtre de Novi Sad (Yougoslavie). De 1985 à 1989 il tra­vaille comme dan­seur et comé­dien au Théâtre National de Subotica en Yougoslavie. Dès 1989 il par­ti­cipe aux créa­tions de Joseph Nadj, direc­teur du Centre Chorégraphique natio­nal d’Orléans et res­tera pen­dant quinze ans dans sa com­pa­gnie : La mort de l’Empereur, Comédia Tempo, Les Echelles d’Orphée, Anatomie d’un Fauve, Les com­men­tai­res d’Habacuc, le vent dans le sac (prix du meilleur acteur-Mess 1998 Sarajevo), Woyzeck, Les veilleurs, Poussières de soleil .

Depuis 2000 il col­la­bore avec Min Tanaka, dan­seur et per­for­meur Japonais Buto. Il a fait les cho­ré­gra­phies de Tomato ou Paradis, Cie Nyani Mozi (2000), Roméo et Juliette et Stroilus et Cresida, mise en scène de D.Jovanovic (2002), l’École des femmes, mise en scène de Matej Kolesnik, Dia- Grammes Cie Nyan Mozi (2003), five for Two (2004 Japon) et Hamlet, mise en scène de D. Javanovic (2005).