Du mercredi 3 au 5 février 2016

Du mercredi 3 au 5 février 2016 à 20h30

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Ici les aubes sont plus douces

du mercredi 3 au vendredi 5 février à 20h30

adaptation du roman de Boris Vassiliev 

Compagnie du Peuple lié

RESUME
Russie, 1942, un petit dépôt de chemin de fer dirigé par Vaskov, l’adjudant-chef, personnage vieillissant et dévasté, a l’occasion de renouer avec sa destinée quand l’une des soldates qui ont été envoyées dans ce coin perdu découvre une patrouille allemande.

La guerre ici est vue par des femmes, loin des héros émérites, cinq femmes lancées avec Vaskov sur la piste de leur compagne. Des citations de svletana Alexievitch (la guerre n’a pas un visage de femme) s’intègrent à l’adaptation.

Partant de l’engagement réel de très nombreuses femmes sur le front, la pièce oscille entre une chronique de l’absurdité de la guerre et la recherche de sens de celles qui la prennent comme un jeu pour ne pas y être englouties.

Le premier, youri Lioubimov, a porté ce roman au théâtre à la Takganka. C’est à la suite d’un séjour théâtral en Biélorussie de trois de leurs membres, que cette jeune compagnie qui s’est donnée pour mission le rapprochement des peuples, et après le Burkina et le Sénégal, s’est tournée vers un texte-clé de l’histoire russe du XXe siècle.

Pour un petit aperçu 

DISTRIBUTION

adaptation, mise en scène : Olivia Combes et Marie Lauricella
lumière : Clément Combes
décor : Valentine Fell
costumes : Lou Pfaffmann
avec Claire Lefouler, Antoine Lelandais, Anaïs Nicolas, Fanny de Rivoyre, Macha Orlova, Sabine Laurent, Marie Lauricella,
Olivia Combes, Philippe Caubère (voix off).

PARTENARIAT 
La Fondation de France

 affiche_Ici-les-aubes_web