dimanche 11 octobre 2015

dimanche 11 octobre à 20h30

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Concert Cristian Alvear

dimanche 11 octobre à 20h30 – petite salle

Cristian Alvear est un guitariste chilien, performer et interprète de musique expérimentale, attiré par le minimalisme, l’improvisation libre et les oeuvres de musique contemporaine, qui se situe dans la mouvance Wandelweiser.  Un ensemble dont le répertoire lui a permis de découvrir de nouvelles manières de s’exprimer en musique 24 Petits préludes pour la guitare d’Antoine Beuger et Melody, Silence de Michael Pisaro.

Après un bref passage par la guitare électrique, il s’est tourné vers la musique classique et a suivi des études musicales à Santiago de 2000 à 2008.

Il entreprend après 2008 une carrière dans les principaux lieux de spectacle du Chili,et dans des festivals internationaux (Merida et DF)-Mexique, (Frutillas et Santiago)-Chili.

Il publie ses oeuvres dans des labels consacrés à la musique contemporaine et expérimentale dans de nombreux pays – Editions Wandelweiser Records (Allemagne), Irritable Hedgehog (USA), Cathnor (Grande Bretagne), Rhizome.s (France), Potlach (France), B-Born (Autriche), Caduc (Canada), Melange Records (Japon) et bientôt, en 2016, Erstclass (USA).

Avec la venue de Cristian Alvear à Toulouse, c’est une nouvelle voie pour les musiques actuelles que veut ouvrir le Ring. Plus précisément, donner à l’écoute et au silence, toute leur place dans un temps musical incarnant un rythme, devenu durée à mouvements multiples. Et ouvrir ainsi de nouveaux espaces à la perception, comme rapport vivant et donc actif du spectateur au monde.

Le concert sera précédé à 19h d’une présentation par le musicien. Il décrira une des pièces de son concert, en insistant sur les matériaux qu’il a utilisés et sur les compositions qu’il a construites.

CristianAlvear