le jeudi 18 février à 20h

jeudi 18 février à 20h
à la librairie Ombres Blanches
(Ex Confort des Étranges - rue Mirepoix - 31000 Toulouse)
Tél : 05 34 45 53 33

Concert Elisabeth Bartin et Michel Doneda

Michel Doneda et Elisabeth Bartin en concert

Jeudi 18 février à 20h
à la librairie Ombres Blanches, rue Mirepoix (ex Confort des Etranges) – Toulouse
Réservation au 05 34 45 53 33

Ce concert  qui s’inscrit dans la démarche que conduit le Ring autour des rapports entre la musique et le dire du chant et est une ouverture vers un stage qui sera donné au Ring par Elisabeth Bartin chanteuse lyrique, improvisatrice et pédagogue de la voix et Michel Doneda musicien saxophoniste improvisateur, sur la relation texte-son.

La musique du dire : voix parlée et voix chantée, vocalité du texte et rapport au musical.
Dire, donner à entendre, écouter-dire, chanter la source sonore qu’est le mot, le texte.
Elisabeth Bartin et Michel Doneda travaillent en duo sur la relation texte/ son.

Dire II de la poétesse Danielle Collobert disparue en 1978 est une véritable cosmologie de la douleur, qui dit l’impossibilité de raconter.  Les mots disparaissent en même temps que la chair, ne sont plus que débris, restes d’une mutilation, quasiment immobiles sur l’océan grandissant de silence de la page.

Le rythme de Dire II, sa puissance vibratoire, l’évocation des sons et du silence, la tension permanente, mènent à l’élaboration d’un univers sonore singulier auquel Elizabeth Bartin et Michel Doneda donnent corps. Fulgurance du ressenti, perception aigue de l’instant présent,  sont à  la source de l’écriture de Collobert. La voix et le saxophone se lient à ce souffle intime qu’habitent les mots précis de Danielle Collobert.

La voix tantôt parlée, tantôt chantée, n’est jamais un commentaire du texte : elle ouvre à la part invisible de l’œuvre et apporte, tout au long du récital, relief, respiration au texte . Elle donne à l’oeuvre des perspectives toujours réinventées.

Plus d’infos : http://www.ombres-blanches.fr/fileadmin/mediatheque/bulletins_rencontres/OB_118_basse_def..pdf

Fondateurs 2 2