le 27 février à 20h

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Conférence Indisciplinée #3 -TRAVAIL-

Le vendredi 16 janvier à 20h

Participation libre mais néces­saire
Possibilité de res­tau­ra­tion sur place (cous­cous, patis­se­ries et thé à la menthe).

Par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville pour la dif­fu­sion de l’épisode 1a : « Y’a per­sonne » extrait de « 6 x2 sur et sous la com­mu­ni­ca­tion »
Intervenant pour le débat Bernard Friot du réseau sala­riat)


Six fois deux / Sur et sous la com­mu­ni­ca­tion est une série de films réa­li­sés par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville pour la télé­vi­sion (FR3) en 1976. La série a été dif­fu­sée le diman­che soir sur FR3 à 20h30 durant l’été 1976.
À propos de cette série télé­vi­sée, Gilles Deleuze, « Trois ques­tions sur six fois deux », Cahiers du cinéma, no 352,‎ octo­bre 1983.
« Il y a deux idées dans les émissions de Godard, qui ne ces­sent d’empié­ter l’une sur l’autre, de se mélan­ger ou de se sépa­rer seg­ments par seg­ments.

C’est une des rai­sons pour les­quel­les chaque émission est divi­sée en deux : comme à l’école pri­maire, les deux pôles, la leçon de choses et la leçon de lan­gage. La pre­mière idée concerne le tra­vail. Je crois que Godard ne cesse pas de mettre en ques­tion un schéma vague­ment marxiste, qui a péné­tré par­tout : il y aurait quel­que chose d’assez abs­trait, comme une « force de tra­vail », qu’on ven­drait ou qu’on achè­te­rait, dans des condi­tions qui défi­ni­raient une injus­tice sociale fon­da­men­tale, ou au contraire établiraient un peu plus de jus­tice sociale.
Or Godard pose des ques­tions très concrè­tes, il montre des images qui tour­nent autour de ceci : Qu’est-ce qu’on achète et qu’est-ce qu’on vend au juste ? Qu’est ce que les uns sont prêts à ache­ter, et les autres à vendre, qui n’est pas for­cé­ment la même chose ? (…)
D’abord la notion même de force de tra­vail isole arbi­trai­re­ment un sec­teur, coupe le tra­vail de son rap­port avec l’amour, la créa­tion et même la pro­duc­tion. Elle fait du tra­vail une conser­va­tion, le contraire d’une créa­tion, puisqu’il s’agit pour lui de repro­duire des biens consom­més, et de repro­duire sa propre force à lui, dans un échange fermé.
De ce point de vue il importe peu que l’échange soit juste ou injuste, puisqu’il y a tou­jours vio­lence sélec­tive d’un acte de paie­ment, et mys­ti­fi­ca­tion dans le prin­cipe même qui nous fait parler d’une force de tra­vail ».

maitres_ignorants_cp_virginie_granie-5

Ouverture de la dis­cus­sion par Bernard Friot, socio­lo­gue et économiste, ses tra­vaux por­tent notam­ment sur la socio­lo­gie du sala­riat. Il anime l’ins­ti­tut euro­péen du sala­riat et l’asso­cia­tion d’éducation popu­laire Réseau sala­riat.

 

 

 

Aperçu du travail des cinéastes

Aperçu du tra­vail des cinéas­tes