jeudi 18 janvier 2018 - 20h30
Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@theatre2lacte.com
LES EXCURSIONS DE ZART
LES EXCURSIONS DE ZART
Zart Cie
jeudi 18 janvier – 20h30
Lecture-installation en entrée libre
Avec la compagnie Zart on voyage, des plages du Nord au bassin de la Garonne, en faisant un petit détour par la Colombie… On voyage aussi de la performance au théâtre en passant par la lecture ou l’écriture.
Après Les poissons ne posent pas de questions, Julie Pichavant, avec son complice, le vidéaste Philippe Pitet, nous invite à un nouveau périple, un doublé esthétique et géographique.
Le quartier des Sept Deniers se sera d’un coup singulièrement agrandi.
En première partie
SERS MOI DANS UNE COUPE CASSEE – durée 45′
Une « lecture/installation » enquête performative autour de deux cinéastes remarquables, Fassbinder (Prenez garde à la Sainte Putain) et Eisenstein, l’auteur ici de Viva Mexico.
Au cours de son récent travail en Colombie, au Festival d’Art Contemporain de Manizales, Julie a rencontré Francisco Arieta, artiste mexicain interdisciplinaire. Elle l’a donc invité à présenter son travail en seconde partie de cette soirée.
Conception Julie Pichavant – Philippe Pitet
En deuxième partie
UN CUERPO NO CUERPO (Un corps non corps) – durée 50′
En septembre 2014, la respiration s’est arrêtée pour beaucoup d’entre nous. Mexique et ses citoyens ont senti le passage de la mort. Les forces de sécurité de la municipalité d’Iguala, dans l’état de Guerrero, attaquèrent avec des armes à feu à une centaine d’élèves et activistes de la Escuela Normal Rural de Ayotzinapa, faisant prisonniers 43 étudiants, qui sont aujourd’hui encore portés disparus.
“Un cuerpo no cuerpo” est une archive de résonances (vidéos, photographies, audio, actions) autour de la disparition forcée des 43 étudiants de l’École Normale Rurale d’Ayotzinapa. Une polyphonie dans laquelle il sera possible d’ouvrir la mémoire et d’établir des connexions affectives que seul l’espace-temps du performatif permet. C’est peut-être dans les articulations de ces corps que l’on ne peut pas voir, pour leur éloignement et pour les affects provoqués, nous pouvons poser une critique poétique de notre présent.
L’archive de résonances est activée par Franciso Arrieta, artiste interdisciplinaire mexicain.
En troisième partie
ESCUCHATORIO DE CUMBIAS – durée 50′
“El Escuchatorio” (« L’Auditorium, du verbe écouter) , désigne ici un espace performatif d’écoute des « cumbias », ces chants migratoires originaires de Colombie et que se sont réappropriées aujourd’hui les cultures latino-américaine et mexicaine.
« Écouter des cumbias » est une mémorable immersion dans nos archives corporelles et culturelles.
Ces projections sonores seront réalisées à travers des archives de vinyl et du matériel numérisé (son et vidéo) qui font partie de notre matière créative.
“El Escuchatorio” fait partie des activités du projet “En la punta de la lengua” _“Sur la pointe de la langue”_
dirigée par Francisco Arrieta (Mexique) et Jaidy Diaz (Colombie).
Sers moi dans une coupe cassée
© Visages vagabonds