Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

FESTIVAL HYBRIDES 2010 #3

Mardi 13 avril 2010 – 19h30

Pneuma réci­tal

19h30

Poésie performance (Toulouse)

On gonfle les mots ils gon­flent leur peau de mots autour de nos souf­fles ils me regon­flent quand j’expire on ne se dégon­fle pas je conti­nue la pres­sion mes doigts cris­sent le long de la peau plas­ti­que ils sont gon­flés à bloc par­fois les mots me gon­flent par­fois les mots nous crè­vent par­fois les mots éclatent

Le Pneuma-Récital est une expé­ri­men­ta­tion du poème dans ses états d’ébullition, lors­que les poly­pho­nies du sens et les tran­ses de la voix ouvrent les canaux du sen­si­ble. C’est une méthode d’air qui convo­que joyeu­se­ment la maté­ria­lité d’un lan­gage devenu action, contact, éclatement des fron­tiè­res.

« Libérez le souf­fle et chaque mot devient un signal » (Ghérasim Luca)

Sébastien Lespinasse

Poète per­for­meur, Sébastien Lespinasse, depuis plu­sieurs années, explore les pos­si­bi­li­tés d’une mise en vibra­tion de l’écriture par la pro­jec­tion du souf­fle.

La grotte

21h

Cie Iatus (Toulouse)iatus-3Théâtre sonore et d’images d’après le mythe de la caverne de Platon

Balancement obscur et sen­so­riel dans l’antre de soi, bat­te­ments du coeur du monde, ombres appa­rues, bruis­se­ments de l’autre, fis­su­res de sons puis per­cées de lumiè­res… la Grotte nous invite à vivre un chemin, de l’intros­pec­tion de soi jusqu’au monde aller/retour.

Comme dans tous les spec­ta­cles de la Cie iatus, il s’agit tout à la fois d’un spec­ta­cle, d’une expé­rience, d’une immer­sion ; la Grotte immerge le spec­ta­teur dans un bain mémo­riel en forme d’inter­ro­ga­tions sur nos per­cep­tions, sur le soi, sur l’exté­rieur.

Une caverne de poésie sen­so­rielle, en forme de théâ­tre-danse électronique. Une caverne aux ombres et aux lumiè­res, aux sons et aux silen­ces, aux gestes pre­miers. Qui écoutent, s’ouvrent au monde et peut-être s’y ren­fer­ment…

Au théâ­tre Le Ring à Toulouse.

Direction artistique, composition, vidéo, scénographie : Arnaud RometJeu d’actrice, cons­truc­tion : Sarah Darnault
Jeu d’acteur, blog : Romain Blanchard
Actions vidéo : Dominique Réquillard
Création Lumière : Aleth Depeyre
Chorégraphie : Claudia Flammin
Scénographie : Ella Parry Davies
Développement mul­ti­mé­dia : Rodolphe Bourotte
Costumes : Florence Bourdelles
Eric 1k Demay (Boucles électroniques, agi­ta­tion phi­lo­so­phi­que)
Et la par­ti­ci­pa­tion de , Katya Leroy-Godet (enve­lop­pes), Nadia Lataste (oeil exté­rieur), Marie Gonnord (prises de vue), Basile Robert (regard).