Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

FIVE FOR TWO

Le 21 décembre 2009 à 20H30 au RING

Cie Kobez

Livre écrit de mémoire.

« Il n’y a point de liberté ni de vraie gran­deur sans conver­sa­tions dépas­sant l’ennui. »

János Pilinszky

Five_for_twoRésumé

Notre per­for­mance se situe et s’appuie sur un ins­tant, point d’orgue d’une ren­contre et d’une vie entre l’ écrivain Janos Pilinzky et la comé­dienne Sheryl Sutton.

Sur le pla­teau, une chaise, sur la chaise une femme, dans ses mains, une boîte. Qu’y a-t-il dans la boîte ? Sheryl Sutton, elle, tenait dans ses mains un oiseau noir, un être vivant, concret.

Ce moment précis, celui où Sheryl se lève de sa chaise (scène culte du spec­ta­cle Einstein on the beach de Bob Wilson) cons­ti­tue notre base (comme pour­rait l’être une photo). À partir de là nous déve­lop­pons un temps cho­ré­gra­phi­que magi­que qui délie, au tra­vers du mou­ve­ment, le temps et l’espace, et ques­tionne – comme dans le livre de Janos Pilinski – la force incongrue de l’art dans notre rap­port au réel ou à l’illu­sion.

Distribution

Danse : Henri Varga et Denes Debrei
Musique : Akos Szelevényi et Laurent Rochelle
Coproductions :
Autresens, Mazères sur Salat ;
39 Marches, Tournefeuille
MASZK, Szeged (Hongrie)
Kosztolanyi Dezso Szinhaz, Szabadka (Serbie)
Nka-Nemzeti Kulturalis, Alap (Hongrie)

 

Denes Debrei

Denes-DebreiIl est diplômé de l’Académie de Théâtre de Novi Sad (Yougoslavie). De 1985 à 1989 il tra­vaille comme dan­seur et comé­dien au Théâtre National de Subotica en Yougoslavie. Dès 1989 il par­ti­cipe aux créa­tions de Joseph Nadj, direc­teur du Centre Chorégraphique natio­nal d’Orléans et res­tera pen­dant quinze ans dans sa com­pa­gnie : La mort de l’Empereur, Comédia Tempo, Les Echelles d’Orphée, Anatomie d’un Fauve, Les com­men­tai­res d’Habacuc, le vent dans le sac (prix du meilleur acteur-Mess 1998 Sarajevo), Woyzeck, Les veilleurs, Poussières de soleil .

Depuis 2000 il col­la­bore avec Min Tanaka, dan­seur et per­for­meur Japonais Buto. Il a fait les cho­ré­gra­phies de Tomato ou Paradis, Cie Nyani Mozi (2000), Roméo et Juliette et Stroilus et Cresida, mise en scène de D.Jovanovic (2002), l’École des femmes, mise en scène de Matej Kolesnik, Dia- Grammes Cie Nyan Mozi (2003), five for Two (2004 Japon) et Hamlet, mise en scène de D. Javanovic (2005).