Du 20 au 23 mai à 20h30

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Le Tutu

Du lundi 19 au dimanche 25 à 20h30, sauf dimanche à 17h

Compagnie Arène Théâtre

d’après Princesse Sapho

ATTENTION, durée du spec­ta­cle 3h40 (avec entracte). Du lundi au jeudi, le der­nier bus par­tant à 00h35, nous met­tons en place un sys­tème de covoi­tu­rage pour le retour ; contac­tez nous pour en savoir plus. Jauge limi­tée à 60 places, des chai­ses confor­ta­bles vous accueille­rons !

Résumé

Tous les per­son­na­ges du Tutu sont des excen­tri­ques, des extra­va­gants,voire des mons­tres – au sens propre du mot.
Le pre­mier d’entre eux, Mauris de Noirof, épouse une riche héri­tière obèse et portée sur la bois­son, engrosse une femme à deux têtes qui s’exhi­bait dans les cir­ques, devient député, minis­tre de la Justice, et se livre en com­pa­gnie de sa mère à des orgies de débris ana­to­mi­ques.

tutu

Le tutu est un roman d’un auteur inconnu, ici adapté pour la scène, datant de 1891. Le texte est d’une étonnante moder­nité, annon­çant Jarry, Queneau ou les sur­réa­lis­tes.
L’écriture métis­sée et poly­mor­phe met en scène des excen­tri­ques, voire des mons­tres, dans une société en pleine déli­ques­cence.
Derrière la légè­reté et l’extra­va­gance du récit, s’impose un carac­tère vision­naire. On peut faire confiance à la com­pa­gnie pour ima­gi­ner la libre scé­no­gra­phie répon­dant aux divers che­mins de cette prose éclatée. Ce sera « la gadoue » disent-ils, entas­se­ments de bris de man­ne­quins, cou­ches de fleurs arti­fi­ciel­les déro­bées aux cime­tiè­res et ceux, pour notre résur­rec­tion.

tutu_1
Photos : Katty Castellat

Distribution

Adaptation, mise en scène et scé­no­gra­phie : Eric Sanjou
Costumes : Richard Cousseau
Vidéo : Xavier Robert
Interprétation :
Romain Blanchard
Christophe Champain
Georges Gaillard
Christian de Miègeville
Emilie Perrin
Céline Pique
Reynald Rivart
Chargés de pro­duc­tion et dif­fu­sion : Christophe Champain et Xavier Robert

Partenaires

La com­pa­gnie Arène Théâtre est conven­tion­née par la Région Midi-Pyrénées, le Département de Tarn-et-Garonne et la ville de Moissac. Avec le sou­tien de la DRAC Midi-Pyrénées.
 

Presse

Flash maga­zine

tutu_flash_