Du 7 au 12 avril

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Les Devenants

Les devenants-18

Lydie Parisse et la com­pa­gnie théâ­tre au Présent-TAP Via Negativa

Nous avons choisi de réser­ver le mois d’Avril à l’œuvre théâ­trale de Lydie Parisse avec trois œuvres, dont deux créa­tions : Les Devenants et l’Opposante et la reprise de l’Encercleur.

Projection d’un film sur l’uni­vers des Devenants et de L’Encercleur.
Réalisation Y. Gourmelon et A. Leblanc (50mn) en entrée libre dans la petite salle diman­che 7 avril et le 12 avril à 19h.


Les Devenants

Du 7 au 12 avril 2015 à 20h30 SAUF DIMANCHE 17h

Résumé

Une his­toire, un retour, celui d’une fille qui revient au Village et ren­contre un agent immo­bi­lier qui lui loue la maison de son enfance. S’ensuit une ronde de dia­lo­gues où se mêlent morts et vivants pour sou­le­ver les mys­tè­res et les secrets. A partir des thèmes inti­mes, l’écriture par­vient à s’élever à une sorte de figu­ra­tion épique, comme si elle tra­çait de légen­dai­res enlu­mi­nu­res.

Distribution

Partition pour 7 acteurs : Roxane Borgna, Moni Grego, Pierre-Jean Peters, Marc Pastor, Julie Pichavant, Lydie Parisse et Yves Gourmelon

Production : com­pa­gnie Théâtre au Présent avec le sou­tien du Ring-Scènes péri­phé­ri­ques, du théâ­tre Garonne (co producteur: http://www.theatregaronne.com/spectacle/2014-2015/au-theatre-le-ring), de la Fabrique, du théâ­tre Sortie-Ouest, du théâ­tre de Pézenas, et autres sou­tiens et lieux (en cours).

Plus d’infor­ma­tions sur l’auteure ici : http://www.theatre2lacte-lering.com/lering/event/rencontre-lydie-parisse

 
« Les Devenants » présenté par Michel Mathieu
 
Archéologie d’un village de la Vologne.

C’est une vraie saga à laquelle nous convie au Ring la compagnie « Théâtre au présent » sur un des derniers textes de Lydie Parisse.
Epopée de l’intime qui frôle le tragique et prend l’allure d’une installation en perpétuel mouvement. On pense parfois au Peter Handke de  » Par les Villages » qui aurait croisé sur sa route l’humour d’ Annette Messager, sauf qu’il s’agit là d’une oeuvre tout à fait originale procédant par strates temporelles pour constituer couche par couche un tissu de mémoire avec ses plaies, ses trahisons, ses spasmes amoureux,ses nostalgies ou ses révoltes.
Une mise en scène légère et suggestive qui n’accapare jamais le texte. Une équipe d’acteurs au diapason de cette poésie du temps, qui se laisse enlever dans le vague tourbillon des vies oubliées et tenaces émergeant du brouillard des Vosges.

Les devenants-25  Les devenants-26

Les devenants-9

 

Photos: Fabien Le Prieult

Les à côtés

  • Projection d’un film sur l’univers des Devenants et de L’Encercleur de Y. Gourmelon et A. Leblanc les 7, 12 et 29 avril à 19h (petite salle, 50min).

  • Rencontres-lectures à Toulouse
    Le 26 mars à 18 h à la Librairie Ombres Blanches autour des Devenants et L’Encercleur. http://www.ombres-blanches.fr/prochaines-rencontres/rencontre/rencontre/2805/lydie-parisse/l-ecriture-paysage/toutes_les_rencontres/p/170.html
    Les textes L’Opposante et Les Devenants sont publiés aux éditions Domens, ils sortiront le 26 mars pour la rencontre à Ombres Blanches.

    Le 31 mars à 20h30 au Ring, dans le cadre de la saison Hommes/Femmes Midi Pyrénées.

    Le 14 avril à 18h à la Librairie Etudes, Université Toulouse 2 Jean Jaurès autour de L’Opposante rap­port entre texte et image en 39-45..