du jeudi 21 au samedi 23 février - 20h30

du jeudi 21 au samedi 23 février 2019

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

LES EBLOUIS

 

 

par la compagnie Via Negativa

du jeudi 21 au samedi 23 février 20h30
théâtre
à partir de 8 ans – durée 1h
tarifs : 12/8/6 €/Pleins feux
réservation par mail ou 05 34 51 34 66
petite restauration possible dès 19h30 

Le Ring a de nombreuses fois accueilli le travail protéiforme de Lydie Parisse qui associe l’écriture, l’installation, la mise en scène, mais cette fois c’est un autre plasticien qu’elle convoque : Jean-Luc Parant, pour un projet destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Elle a imaginé un étrange hôtel au bord de mer qui abrite des migrants, c’est là qu’échouent deux enfants orphelins qui vont rencontrer Parant. Le poète plasticien va les guider à la découverte d’un monde invisible, celui où l’on apprend à voir, depuis les planisphères jusqu’au au monde infini des vivants.
Sauront-ils ainsi retrouver en pensée leurs parents disparus en mer ?

interprétation Ludivine Bluche, Yves Gourmelon, Charles-Eric Petit  
texte, scénographie Lydie Parisse, Jean-Luc Parant
mise en scène Lydie Parisse
collaboration artistique Yves Gourmelon

partenariats : La Marelle à la Friche Belle de Mai (Marseille), Le Ring (Toulouse), le CIAM (Toulouse), Espace Appia (Anglars-Julliac, Lot), Le Relais (Le Catelier, Normandie).

Prélude au spectacle LES EBLOUIS (durée 10mn)  
Autour de textes sur les yeux de Jean-Luc Parant et de Wajdi Mouawad.  Présenté par Manon Alla sous la coordination pédagogique de Lydie Parisse

Avec Yuqing Sang, Kathie Brown, Lucia Sintora, Chijou Tsai, Bayan Chic, Jie Liu, Shuya Xue, Han Yin, Trine Sannesmoen, Görde ROBIN.

Manon Alla est étudiante en master 1 Création Littéraire et mène cet atelier dans le cadre d’un tutorat avec des étudiantes du DEFLE (Département d’Enseignement du Français Langue  Etrangère) à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, où Lydie Parisse enseigne depuis 2003. Les étudiantes  sont originaires de Syrie, de Chine, des Etats-Unis, d’Argentine, de Norvège, de Turquie.

A l’issue de la représentation du jeudi 21 février, une rencontre est prévue avec Lydie Parisse et et le jeudi 22 février avec Jean Luc Parant.

 

bd-maeterlinck1.Enfants   tableau 3. Animaux   bd-maeterlinck4.JLuc Parant