jeudi 1er decembre 2016

jeudi 1er decembre 2016 à 20h

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

1572, Massacre à Paris [à la Fabrique/CIAM]

1572, Massacre à Paris

de Christopher Marlowe
par le Théâtre2 l’Acte

> jeudi 1er décembre à
20h à la Fabrique [CIAM-Université Jean-Jaurès Toulouse]

******
Cette pièce écrite au XVIe siècle nous plonge dans les événements de la Saint-Barthélémy : le massacre des protestants par les catholiques en une nuit d’horreur qui s’est ensuite répandue sur tout le territoire français.Comment se fait-il qu’elle nous interpelle encore aujourd’hui, en ce début du XXIe siècle ?
Ne sommes-nous pas entrés dans le monde de la raison, couplé à l’économie de marché, au règne du droit, à l’interdépendance économique ?

On a oublié les comportements humains qui ne relèvent pas de l’économie : l’attachement à la nation, à l’ethnie, à la religion, le patriotisme de puissance, le désir de violence. Tout cela nous revient en force aujourd’hui. La religion est à nouveau brandie comme un étendard masquant ce qui est en jeu réellement : LE POUVOIR ; la lutte acharnée pour le pouvoir.
Massacre à Paris nous  fait vivre « en direct » cette lutte.

La nature des personnages de Marlowe exige des acteurs ardents, capables de retransmettre la nécessité impérieuse d’exister qui traverse ces figures exaltées, des acteurs prêts à dégainer la langue tranchante de l’auteur pour habiter l’état d’urgence de cette fin trouble et périlleuse du XVIe siècle.
Faire entendre ce texte dans toute sa limpidité sera l’enjeu prioritaire.
«…la parole y est concrètement de l’information, drôle ou effrayante, à saisir sur le vif par le public, dans l’immédiat de sa profération» écrit le traducteur Pascal Collin.

La musique, dans notre restitution est le pouls de la tragédie, mesure du temps, elle cherche à ouvrir des espaces sonores pour rendre au spectateur toute sa liberté, créée en live par Michel Doneda, elle sera la respiration du spectacle. Elle dialoguera par endroit avec le chant de Diane Launay.
On oubliera l’illusion.
Notre proposition montre le théâtre en train de s’inventer en direct ; la sobriété voulue d’une mise en scène qui renonce aux effets superflus et réduit l’accessoire, est ajustée à la nudité d’un texte à l’efficacité quasi informative. La littérature s’efface ici devant le constat des tueries.

1572/2016 : une tragédie documentaire sur les péripéties sanglantes et marécageuses du pouvoir, et un ton d’une étonnante modernité.

******
feuille-de-salle-1572-massacre-a-paris-en-ligne (rappel historique)

******

Avec : Sophie Berneyron, Jean-Marie Champagne*, Diane Launay, Carol Larruy, Jacky Lecannellier, Michel Mathieu, Alex Moreu, Maxime Oesterlé*, Fabio Ezechiele Sforzini, Quentin Siesling
* [Jean-Marie Champagne sera remplacé par Maxime Oesterlé les jeudis 10 & 17 novembre]

Mise en scène : Marie-Angèle Vaurs – Assistant : Kaf Malère
Création musicale et interprétation en direct : Michel Doneda
Chant : Diane Launay
Scénographie : Michel Mathieu – Assistante : Elsa Soares et Anne-Juliette Larcher
Régie lumières : Alberto Burnichon
Vidéaste : Bruno Wagner
Costumes : Odile Duverger – Stagiaires : Pélagie et Ludovic de l’Atelier Double-boucle de Toulouse
Attaché de production : Lionel Boireau
Création graphique : Ronald Curchod
© photos : Visages vagabonds – Ronald Curchod

Remerciements à Nilay Azaklioglu, Sophie Baudrimont, Catherine Brunet, Marine Caravaca et ses élèves du Lycée Gabriel Péri de Toulouse, Angela Como et ses élèves de 1ère du Lycée Bourdelle de Montauban, Annie Casanova,Dominique Gauchet, Françoise Guerlin et Jean-Pierre Nizet

Nous dédions ces représentations à Marianne Miguet dont le soutien nous a été si précieux dans l’élaboration du projet.

Création soutenue par le Conseil Régional Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, la SPEDIDAM et la participation du Théâtre Garonne, remerciements au Théâtre du Hangar qui nous a accueillis en résidence.

******

Autour de «1572, Massacre à Paris », des actions de médiation culturelle sont proposées afin de contribuer autour de ce spectacle à une réflexion poussée sur les liaisons monstrueuses entre religion et politique, telles qu’elles furent dans notre passé telles qu’elles sont à l’oeuvre aujourd’hui…
Visualiser le programme-des-actions-mediation-culturelle

Massacre_T2Acte_©visagesvagabonds7   Massacre_CUR3353_©RCurchod  3359_rcurchod_web
© Visages vagabonds        ©Ronald Curchod              ©Ronald Curchod           
Pratique
Tarifs : 12/8/5 € (groupe nous consulter – réservation 05 34 51 34 66 ou contact@theatre2lacte.com
Bus (direction 7 deniers) n°70 > (arrêt Pierre Mounicq) ou Lineo 1 > (arrêt Nougaro + 5mn à pied)
Dès 19h30, ouverture du bar du foyer – possibilité de se restaurer avant et après le spectacle avec Le Bol Rouge
Un espace librairie est mis en place dès 19h45 autour de la thématique du spectacle
Durée du spectacle : 1h45
3382_rcurchod_web 
© Ronald Curchod