Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@theatre2lacte.com
Memorial Park
samedi 14 et dimanche 15 juillet 2012, 20h au Château de laréole
Les samedi 14 et dimanche 15 juillet 2012, à Laréole en ouverture du festival le château de Laréole se donne en spectacle. Plus d’informations ici.
Le 29 juillet 2011, à Novi Sad (Serbie) dans le cadre du festival international Infant.
Le 16 octobre 2010 à 18h30 au Jardins du Muséum, entrée avenue Maurice Bourges-Maunoury (entre résidences n°24 et 26), quartier Borderouge, la Maourine.
Création du Théâtre2 L’Acte
Textes extraits des oeuvres de jules Laforgue, paul Gadenne, roger gilbert Lecomte, guy Debord, jean-pierre Dupuy, edgard Morin, marcelline Desbordes-Valmore, svletana Alexievitch, T.C Mac Luhan… et des écrits des participants
Distribution
Mise en scène et scénographie : Michel Mathieu
Musique en direct : Michel Doneda, guillaume Blaise
Lumières : Jean-Marc Richon
Régie générale : Alberto Burnichon
Production : Jean-Paul Mestre
Avec : Caroline Bertin, carol Larruy, Julien Charrier, Michel Mathieu, Julie Pichavant, Quentin Siesling, Dimitri Zerah
Public : adultes
Durée : 1h45
Déclinaison
Un poème de jules Laforgue introduit le désastre… anathème proféré d’une bouche ivrogne contre notre monde anesthésié… C’est par l’homme que débute l’inventaire de nos perditions. Perte des langues, perte de notre rapport à la nature, perte des espèces vivantes, perte des éléments les plus nécessaires à la vie. L’itinéraire est déclinable, dans l’espace comme dans le temps.
Pour revenir au titre on saisira facilement ce que suggère le « mémorial » : célébration des essences menacées, quant au second terme de « park » il fait référence (ironiquement, on l’aura compris) aux parcs d’attraction du genre de « Disneyland » en ce sens que le voyage nous fait vivre différentes expériences qui réorientent chaque fois le regard et la participation du « spectateur », tantôt il est le témoin d’une sorte de chorégraphie en gestes et paroles, tantôt il se retrouve dans la position de visiteur de jardin zoologique ou de muséum, ailleurs il participe à un concert pour célébrer l’eau, ou il se perd dans un labyrinthe de draps animés. Ici on lui raconte une légende chinoise à l’aide de grandes marionnettes, Là il écoute le récit fasciné de paul Gadenne…Auparavant, à propos d’antilope, il aura été le témoin indiscret d’un délire féminin sur un plateau sacrificiel.
La musique est présente tout le long du parcours avec les sons acoustiques des vents et des percussions ou électroniques (michel Doneda et guillaume Blaise) Si l’expédition traverse parfois des territoires oniriques ou symboliques, elle pointe néanmoins des questions réelles et urgentes ; auquelles quelques éléments essentiels d’information scientifique tentent de répondre, la fiction poétique laisse une place au constat critique.On s’adresse autant à la mémoire et à la sensibilité qu’à la réflexion politique. Outre les acteurs et actrices du Théâtre2l’Acte, et les musiciens déjà cités, le spectacle intègre des réalisations plastiques de philippe Artois et line Tiné.
Processus de travail
Le travail de plateau a été précédé d’une recherche scientifique sur l’état de la question, les espèces menacées ou récemment disparues mais également sur la matière sensible qui leur est attachée, leur symbolique, les textes, légendes, dictons, chansons ou récits, qui les font figurer dans notre mémoire ou notre imaginaire.
Selon les thèmes retenus on a procèdé par études, esquisses, composées par les protagonistes ou par improvisations retravaillées. En fonction des lieux proposés, une déclinaison spatiale originale sera chaque fois réinventée avec des adaptations inspirées par le caractère et les contraintes de l’endroit.
La souplesse est de mise, elle est constitutive du projet.