du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017

du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2017

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

NOISE #7 – SONORITÉS #13

 

 

NOISE #7-SONORITES #13

Nous sommes heureux d’annoncer à tous les passionnés de musiques aventureuses, les noces de Noise et de Sonorités, l’excellent festival montpelliérain qui depuis des années programme les explorateurs les plus inventifs à la lisière du texte et du son. Désormais de portée régionale, cette association déborde de ses cadres pour impliquer d’autres lieux dans les deux métropoles et au-delà.

A toulouse…
• du lundi 20 au mercredi 22 novembre, Le Ring
   FERAL CHOIR Workshop Phil Minton 
• mercredi 22 novembre – 20h30, Le Ring
   FERAL CHOIR – restitution publique de l’atelier Phil Minton
   TRIO BJØRGEENGEN / COGBURN / ZACH (phénomènes vibratoires)
• jeudi 23 novembre – 20h30, Le Hangar 
   PHIL MILTON (voix)
   ANNE KAWALA (poésie)
   MARC BARON (diffusion électroacoustique)
• vendredi 24 novembre – 20h30, Le Ring : 
   IMMENSITY OF THE TERRITORY (road movie sonore)
   WOLFARTH SOLO (la solitude du batteur de fond)

à Montpellier et Sète…  consulter le programme
• samedi 2 décembre – 19h30, hTh CDN Montpellier
JULIEN D’ABRIGEON (poète performeur)
DUO DONEDA / MARCHETTI (Hommage à Dominique Répécaud)
HAVRE
• dimanche 3 décembre – 15h, Centre Régional d’Art Contemporain de Sète
IMPROVISATION TOMOKO SAUVAGE

à Toulouse…
> du lundi 20 au mercredi 22 novembre – de 10h à 17h – petite salle du Ring
FERAL CHOIR Workshop, atelier animé par le vocaliste anglais Phil Minton
Poète sonore et improvisateur Phil Minton chante, parle, murmure et grogne. Figure majeure des musiques libres avec ses performances vocales tragi-comiques à la force redoutable, il mène le projet Feral Choir, un choeur sauvage et débridé avec des participants de tous horizons, musiciens ou non.
Atelier ouvert à tout le monde _qu’il soit ou non chanteur_ sur inscription obligatoire, places limitées.
Participation forfaitaire : 50 €
Renseignements et inscription : contact@theatre2lacte.com ou 05 34 51 34 66

> mercredi 22 novembre – 20h30 – Le Ring
FERAL CHOIR – Restitution publique de l’atelier
TRIO BJØRGEENGEN / COGBURN / ZACH
Chris Cogburn : percussion, haut-parleurs (Austin / Mexico)
Kjell Bjørgeengen : traitement sonore et vidéo (Norvège)
Ingar Zach : percussion, electronique, haut-parleurs vibrants (Madrid)
Une expérience visuelle et sonore ; avec les deux percussionnistes Chris Cogburn et Ingar Zach explorant les limites des phénomènes vibratoires audibles entre acoustique et électronique pendant que Kjell Bjørgeengen retraite le signal sonore en temps réel pour en créer de fantastiques oscillations vidéos entres ombres et lumières produisant un pur phénomène visuel entre art et non-art…

> vendredi 24 novembre – 20h30 – Le Ring
IMMENSITY OF THE TERRITORY
Charles-Henry Beneteau : guitare acoustique, guitare motorisée commandée à distance. Photographie, montage et programmation vidéo.
Christophe Havard : électronique, guitare motorisée commandée à distance. Phonographie, prise de sons.
Anthony Taillard : guitare acoustique, guitare électrique et préparée. Captation et montage vidéo.
Un voyage musical, sonore et visuel à travers des paysages et une histoire de l’Amérique. Depuis bientôt dix ans les trois musiciens du spectacle musical Immensity Of The Territory mixent des phonographies, fruits de leurs collectages aux États-Unis, avec des guitares dont certaines sont augmentées de dispositifs motorisés contrôlés à distance. Telle des bandes originales, la musique composée et jouée en direct par le trio accompagne leurs propres films tournés dans l’immensité du territoire américain. Immensity of the Territory s’inscrit dans plusieurs courants musicaux : La musique contemporaine américaine (répétitive, minimaliste), la musique expérimentale (notamment dronique), l’électro-acoustique (musique mixte, field recording), la folk américaine, le blues… Loin d’un cloisonnement qui le restreindrait au domaine expérimental et technologique qui le caractérise, c’est en puisant dans les références populaires tant cinématographiques (road-movie, western, nouvelle vague) que musicales (blues, folk, rock…), qu’il suscite un tel enthousiasme transgénérationnel. Et plutôt que d’inventer une nouvelle étiquette, les musiciens aiment se référer aux nombreux retours qui qualifient leur musique comme étant “cinématographique ».

WOLFARTH SOLO
Christian Wolfarth (suisse) : batterie, percussion
Contrairement à de nombreux percussionnistes improvisateurs contemporains Wolfarth n’a jamais étendu son instrument avec des dispositifs électronique, il n’a jamais non plus prétendu explorer une esthétique se rapprochant des sons électroniques, avec tout le respect dû à cette approche… Le réductionnisme joue un rôle important dans sa musique dans le sens d’une attention et d’un amour quasi obsessif aux plus infimes détails sonores, il dispose aussi d’une palette sonore des plus impressionnante développée par plus de 20 ans de jeu en solo intensif.

Festival co-organisé par le Théâtre 2 l’Acte/Le Ring et Sonorités
Soutenu par les villes de Toulouse et Montpellier, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Spedidam et le GMEA Albi
Salles partenaires : Le Ring, Toulouse – Le Hangar, Toulouse – hTh CDN Montpellier – Centre Régional d’Art Contemporain, Sète

Tarifs soirées toulousaines : soirée [normal 12 €] – [réduit 8 €]*
*étudiant, -26 ans, demandeur d’emploi