Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Objets

28, 29, et 30 Juin à 20h30. Entrée libre.

 DSCF1845-a6dcc

Résumé

Les 13 sta­giai­res de la for­ma­tion « Vers un acteur plu­riel » du thea­tre 2 l’Acte de Toulouse, accom­pa­gnés par Séverine Astel, ont décidé de créer un spec­ta­cle de fin de cursus à partir d’un texte d’Howard Barker « 13 objets ».

Sous-titré « Etudes sur la ser­vi­tude », ce texte met en scène des êtres rendus dépen­dants d’un objet. L’appa­reil photo offert par le père, la tasse à café des rendez-vous amou­reux quo­ti­diens, la carte pos­tale d’un amour ter­miné, un hochet de reine, une pelle soli­taire… Obsessionnels, mythi­ques, mytho­lo­gi­ques, jouets d’enfants, les objets ont ici une âme. Ces ins­tru­ments de ter­reur, ces objets pos­sé­dants, pos­sé­dés, huma­ni­sés à l’excès, révè­lent l’Être pro­fond, met­tent l’humain à nu et per­met­tent peut-être sa méta­mor­phose.

« Les œuvres d’art fris­son­nent du doute d’elles-mêmes »

Le public est convié à péné­trer dans l’antre des peurs et des désirs conju­gués, où l’hor­reur côtoie la beauté, habi­tée par des per­son­na­ges qui expo­sent cons­ciem­ment leur soli­tude, leurs sen­ti­ments, leurs contra­dic­tions, leur per­di­tion.

Howard Barker, dra­ma­turge et pein­tre anglais né en 1946, ne cesse d’écrire depuis les années 1970 pour le théâ­tre mais aussi pour la radio, la télé­vi­sion, le théâ­tre de marion­net­tes, le cinéma, l’opéra. Il repense le genre de la tra­gé­die et invente le concept de « Théâtre de la Catastrophe ». Pour lui, le théâ­tre ne décrit pas la vie, mais crée son propre monde des pos­si­bles, il n’est ni leçon, ni diver­tis­se­ment, mais expé­rience de la dou­leur et de la beauté qu’elle révèle. Le public est invité à faire l’expé­rience du malaise, le rire est ici un râle de peur. Ce théâ­tre, trans­gres­sif, intime et char­nel, a pour ambi­tion de dire la com­plexité de l’homme et de lui rendre sa part de mys­tère.

« Le théâ­tre doit com­men­cer à trai­ter son public avec sérieux. Il doit arrê­ter de lui raconter des his­toi­res qu’il peut com­pren­dre ».

 

Distribution

avec

Sophie Adoue, Assaï Blanchard, Laeticia Boyault, Marion Carrouché, Claire Cittone, Laure Coudy, Élise Débarre, Élie Kudlak, Xyomara Lahos Campos, Jean-Philippe Ricalens, Marine Sicre, Patrice Tepasso, Maude Valingot

Accompagnés par Séverine Astel

Au thea­tre Le Ring à Toulouse.