Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Paroles et corps d’immigration

Du 14 au 20 septembre 2009

Rencontres artis­ti­ques – nous sommes tous issus de l’immi­gra­tion

 

progr_PCIM.AJOUR31Résumé

« Certains artis­tes appar­te­nant à des cultu­res hybri­des, se recom­po­sent et tra­dui­sent leurs dif­fé­ren­tes cultu­res, au sein des­quel­les ils ont vécu et vivent, en écritures, images, paro­les, corps, gestes et mou­ve­ments… et par là, posent la ques­tion d’un nou­veau type d’iden­tité cultu­relle, que l’on pour­rait reconnaî­tre dans ce que édouard Glissant nomme « la créo­li­sa­tion »et « le tout monde ».

Il s’agit donc ici, à partir et en paral­lèle de la pré­sen­ta­tion de plu­sieurs objets artis­ti­ques, de créer des ren­contres citoyen­nes autour de la thé­ma­ti­que « Paroles et corps d’immi­gra­tion », où le public et les dif­fé­rents artis­tes, invi­tés pour leurs tra­vaux, ainsi que des per­son­na­li­tés du monde des arts, du cinéma, de la lit­té­ra­ture et du monde uni­ver­si­taire, pour­ront débat­tre et échanger ensem­ble.

Notre sou­hait étant d’ouvrir des espa­ces de réflexions, d’échanges, de dia­lo­gues et de décou­ver­tes tant sur une démar­che artis­ti­que que sur un fait de société. Il nous faut réin­ven­ter de nou­veaux espa­ces de dia­lo­gues sen­si­bles pour y croi­ser nos regards, nos paro­les, nos faits et gestes et ainsi mettre au grand jour nos expé­rien­ces sen­si­bles et les confron­ter aux regards et aux dis­cours de chacun.

C’est un pre­mier pas dans une volonté de créer et déve­lop­per une dyna­mi­que de réflexion sur la pro­blé­ma­ti­que de la co-exis­tence car, comme chacun le sait, nous sommes tous issus de l’immi­gra­tion ! »

Alexandre Fernandez , direc­teur artis­ti­que de l’Ajour 31 Au thea­tre Le Ring à Toulouse.