Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Présentation de Saison 2013 – 2014

Le jeudi 19 septembre 2013  à 18 h 36

Présentation de saison le jeudi 19 sep­tem­bre à 18 h 36

 ring_programme_2013couv-2
gra­phisme Ronald Curchod.

« Le Ring – depuis le début de sa créa­tion – est un lieu ouvert à l’accueil des jeunes com­pa­gnies, des com­pa­gnies sou­vent fra­gi­les, et des com­pa­gnies émergentes qui font preuve de téna­cité, d’inven­tion, de créa­ti­vité, qui ont besoin d’un espace pour explo­rer, mettre en forme, ren­contrer leur public.

Nous réaf­fir­mons avec force – tandis que les com­pa­gnies, toutes pra­ti­ques confon­dues – trou­vent devant elles un réseau de dif­fu­sion ver­rouillé, qu’il est plus que néces­saire de main­te­nir et déve­lop­per des espa­ces libres de confron­ta­tions et d’expé­ri­men­ta­tions. Dans cet esprit, nous nous atta­chons à faire une place, que nous vou­lons élargir à l’avenir, à la musi­que impro­vi­sée et aux formes voi­si­nes de la per­for­mance. Nous dési­rons également ins­tal­ler des temps de réflexion autour des pro­po­si­tions artis­ti­ques, afin de sti­mu­ler le débat intel­lec­tuel et sortir d’une infla­tion consu­mé­riste. La pour­suite de cette aven­ture impli­que une aide ins­ti­tu­tion­nelle plus affir­mée.

Nous vou­lons pou­voir faire mieux notre tra­vail, c’est-à-dire pou­voir enga­ger de nou­vel­les énergies pour déve­lop­per le public, contac­ter les pro­fes­sion­nels, dis­po­ser d’un maté­riel tech­ni­que suf­fi­sant, et de moyens de co-pro­duc­tion, de façon à offrir aux grou­pes que nous rece­vons des condi­tions de tra­vail décen­tes et un séjour sti­mu­lant.

Nous avons remis ce prin­temps der­nier au Président du Conseil régio­nal de Midi-Pyrénées et au Maire de Toulouse, une qua­ran­taine de let­tres de sou­tien de com­pa­gnies que nous avons reçues depuis l’ouver­ture du lieu.

À ce jour nous n’avons pas de réponse à ces deman­des qui s’appuient pour­tant sur le mini­mum vital d’un lieu des­tiné à la créa­tion.

Nous vou­lons croire que l’ensem­ble de nos par­te­nai­res publics, état, région, ville, dépar­te­ment pren­dront la mesure du pro­blème, et jet­te­ront sur le Ring un regard plus affûté.

Cette nou­velle pro­gram­ma­tion inven­tive, ouverte à tous les champs de la créa­tion, est le signe de cet espoir.

Votre pré­sence parmi nous le for­ti­fiera. »
Michel Mathieu.