Vendredi 4 et samedi 5 mars 2016

Vendredi 4 et samedi 5 mars à 20h30

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Punch, Siège, Bain

vendredi 4 mars à 20h30  : SIEGE en 1ère partie,  PUNCH en 2e partie
samedi 5 mars à 20h30 : PUNCH en 1ère partie, LE BAIN en 2e partie

Compagnie Les Baigneurs 


RESUME

Sara Martinet – fondatrice de la compagnie Les Baigneurs – est une danseuse qui aime les défis, avec elle-même, avec l’espace, avec les objets. Elle aime se battre, se mettre en péril, explorer ses limites. Elle va présenter au Ring, trois spectacles.

PUNCH  danse/sport (création 2015)

nouveau visuel_punch-72dpi     voir le clip de PUNCH

Dans une urgence de retour à l’essentiel, l’essence -nature intime de l’être- Sara va laisser exploser les états aussi extrêmes que spontanés qui l’habitent par nature, pour se montrer tel qu’elle est dans l’instant. A travers une performance presque sportive, en tout cas radicale, elle embrasse le combat et repousse ses limites dans une forme de poésie rageuse et/ou sensuelle du corps en mouvement. Le langage gestuel qui s’expérimente ici est épuré, franc, présent. Il s’assume dans son étrangeté sans chercher à se normaliser dans des stéréotypes. La femme-graine met ses gants et passe au décrassage son être en révolution…
« À contre-courant de l’actuel engouement pour les spectacles fleuves, ce spectacle de 22 minutes est une véritable FTNI (Forme Théâtrale Non Identifiée) que j’ai lu comme un hommage aux innombrables potentialités du corps. » (une spectatrice)

SIEGE  danse/geste

siège pour mail     voir le clip de SIEGE

Voyage vers l’absurde entre les pieds d’une chaise, duel entre corps et objet, jeu où matières, os et barreaux se croisent dans une danse épurée nourrie de poésie et de burlesque. Sara Martinet nous offre un moment fort de création chorégraphique dans un espace restreint, dont la contrainte même est la ligne de l’aventure.
«Extraordinaire pouvoir de saisissement que ce corps virtuose dont la densité, la puissance d’expression atteint des sommets d’émotion. Une performance étonnante et magistrale »La Provence
« Sa souplesse, face à la rigidité de son compagnon muet rappellent les duos comiques construits sur l’antagonisme comme Laurel et Hardy. Mais il se peut que l’histoire qui se joue ici soit plutôt du genre dramatique. Nous sommes tous en état de Siège ! » T. Hahn/Danser Canal Historique

 

LE BAIN  danse en liberté

le bain pour mail     voir le clip du BAIN

Le bain invite à un rêve tout en fluidité et volupté… Le corps virevolte, s’agite, se noie, jaillit comme une vague déferlante venant se briser sur les contours paisibles et les parois lisses d’une baignoire d’émail blanc. Avec malice et ingéniosité, Sara Martinet explore les recoins d’une baignoire et met à l’épreuve son corps, sa souplesse et sa dextérité pour une joute aquatique étonnante.

Sara Martinet…
Depuis 2007, Sara explore de façon obsessionnelle une écriture chorégraphique entre corps et objet au sein de la compagnie Les Baigneurs. Danseuse atypique et hors cadres, elle s’approprie diverses influences artistiques (théâtre gestuel, corps marionnettique, acrobatie, clown…) pour nourrir son expression gestuelle, et n’hésite pas à se frotter à tous les contextes en jouant à l’air libre autant qu’en théâtre.
Elle créé Le bain en 2007, Siège en 2012, Punch en 2015.
Découvrir plus : www.lesbaigneurs.com

DISTRIBUTION
danse et chorégraphie: Sara Martinet
Siège – accompagnement artistique : Yan Bernard, Claire Heggen, Frédéric Jollivet
Punch – regard et mise en scène : Frédéric Jollivet

PRODUCTION
Tout corps

PARTENARIAT
Le Centre culturel de Ramonville, la Ville de Tournefeuille, le Couvent-Auzits, le Centre culturel Le Moulin-Roques, le théâtre le Ring, la Compagnie Monsieur Linéa, le Festival Mirabilia (Italie), le Conseil régional Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse, Arto-Festival de rue de Ramonville, le Conseil départemental de l’Aveyron.