31 mars à 20h30

Rencontre avec Lydie Parisse / Saison égalité HF Midi Pyrénées

Mardi 31 mars 2015 à 20h30

Dans le cadre de son par­te­na­riat avec la saison égalité homme femme Midi Pyrénées, Le Ring pro­pose une ren­contre avec l’artiste Lydie Parisse autour de sa démar­che artis­ti­que.

Quelles sont les thé­ma­ti­ques abor­dées dans ses textes ? Comment son écriture traite de la rela­tion entre les hommes et les femmes ? Peut-on penser une créa­tion au fémi­nin ? Comment s’engage ces réflexions dans son tra­vail de mise en scène ?
Cette ren­contre sera pré­cé­dée d’une courte per­for­mance-vidéo de l’auteure autour de son labo­ra­toire d’écriture.

Elle sera au Ring en avril 2014 et don­nera à voir trois de ses textes : Les Devenants (du 7 au 12), L’Opposante (du 21 au 23) et L’Encercleur (du 28 au 30).
Entrée libre

Biographie

Lydie Parisse est écrivain dra­ma­ti­que, plas­ti­cienne, met­teur en scène, cri­ti­que de théâ­tre.

L’uni­vers théâ­tral de Lydie Parisse naît d’une double démar­che artis­ti­que où l’écriture et la réa­li­sa­tion scé­ni­que sont entiè­re­ment liés. Elles par­ti­ci­pent d’un même mou­ve­ment de la pensée. À propos de ses pièces, on devrait plutôt parler de « pièces pen­si­ves » et « pièces rêveu­ses », un uni­vers où la pensée vaga­bonde, pour trans­for­mer, dépla­cer notre regard sur la réa­lité. Ses der­niè­res pièces sont de cette nature assu­ré­ment.

Yves Gourmelon



Elle a publié trois fictions dramatiques : L’Encercleur (Entretemps 2009), La matrice I. Le temps des musons (Domens 2010), Manuel de l’amour moderne (Domens 2014).
Elle a publié deux essais critiques sur le théâtre : La parole trouée. Beckett, Tardieu, Novarina (Minard 2008), Lagarce. Un théâtre entre présence et absence (Classiques Garnier 2014).
A Toulouse, elle mène des ateliers d’écriture avec la Boutique d’écriture, elle est enseignant-chercheur habilité à diriger les recherches en littérature et théâtre à l’Université de Toulouse 2 et membre de l’équipe pédagogique du Master Métiers de l’écriture.

 

Article paru dans le Brigadier, mars 2015

LB14_LYDIE PARISSE