151 route de Blagnac
31200 Toulouse
Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Solo ou l’asphyxie du Poisson rouge

Compagnie Monsieur LINEA

Pièce de danse aty­pi­que décou­pée en deux par­ties : la pre­mière un film de 20 minu­tes, la seconde la per­for­mance en live de la dan­seuse. Le sujet : « le partir, le tout quit­ter, le bous­cu­ler, le à contre cou­rant et l’étouffement ».
Dans « SOLO ou l’asphyxie du pois­son rouge », le corps de la dan­seuse cris­tal­lise les maux de notre société domes­ti­quée et « tar­tuf­fée »… Une par­ti­tion cho­ré­gra­phi­que étourdissante et drôle qui flirte par­fois avec l’uni­vers des per­son­na­ges tragi-comi­ques des films noir et blanc sans parole…

« Une plon­gée fan­tas­ti­que. »

sara_martinet_2_cp_yves_lemelle1

« De la bohème rim­bal­dienne au per­son­nage de Manu Larcenet, en pas­sant par les mul­ti­ples héri­tiers de la Route amé­ri­caine, le thème du tout-quit­ter, du grand départ, n’est pas près, lui, de déser­ter l’ima­gi­naire col­lec­tif.
Notre société, vaste écrin de biens maté­riels, d’idées reçues, est-elle encore capa­ble de nouer des liens avec une vie plus « spi­ri­tuelle », plus orga­ni­que, afin d’accé­der à plus de séré­nité ? Un mieux vivre, un « mieux embras­ser » ?

Dans le film le « pois­son » fémi­nin quitte pro­gres­si­ve­ment son appar­te­ment et les lieux pro­pre­ment urbains pour élargir son péri­mè­tre, briser les vitres de l’aqua­rium-métro­pole. Voyage au tra­vers d’images fortes, mélan­co­li­ques et élégantes. Sur scène, cette même femme – ou est-ce son double ?

Le cho­ré­gra­phe parle « d’élasticité des lieux, des vies » – s’aban­donne à sa soli­tude. Dans cette seconde partie, on demeure dans le salon d’une jeune femme dont le sol est recou­vert par les restes d’une soirée, parmi les­quels l’inter­prète sera guidée par ses pul­sions et son ima­gi­naire dans une dua­lité folle. Un ter­ri­ble contraste entre la musi­que et la cho­ré­gra­phie, dans un espace temps lyn­chéen ».

Chorégraphe : Frédéric Jollivet
Danseuse : Sara Martinet
Création Lumière : Jérome Lelan
Création sonore : Antoine Lejouan
Réalisation vidéo : Frédéric Jollivet
Montage : Alain Chaix

Partenaires : La Drac Midi Pyrénées, Mairie de Toulouse, Conseil Régional Midi-Pyrénées, La Communauté de Communes de la vallée du Lot et du Vignoble, L’œil du Silence, co pro­duc­teur.