Les 29 et 30 mai et 2, 3 et 4 juin

les 29 et 30 mai et 2, 3 et 4 juin 20h30

Téléphone : 33 (0)5 34 51 34 66
Mail : contact@thea­tre2­lacte.com

Ulysse(s) ANNULÉ

Suite à un accident, la comédienne et metteure en scène Isabelle Luccioni ne pourra pas assurer ses représentations prévues au Ring.

Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler le spectacle cette saison. Nous vous tiendrons informés d’une éventuelle programmation la saison prochaine.

Du 29 au 30 mai et du 2 au 4 juin 2015 à 20h30

Compagnie Oui Bizarre

D’après le mono­lo­gue de Molly Bloom/Ulysse de James Joyce (tra­duc­tion de Tiphaine Samoyault)

visuel-ulysse
Résumé

Comment res­ti­tuer le mono­lo­gue inté­rieur d’une femme, flux inces­sant comme le sang, comme l’eau qui com­pose notre corps, un mono­lo­gue qui tra­verse celle qui le pro­nonce – celle qui dit d’elle-même qu’elle est un trou- sans pour autant rame­ner la parole à la pré­sence anec­do­ti­que d’une femme dans son lit ?
Si ce fleuve verbal dresse en creux le por­trait, cor­ro­sif pour l’époque, d’une femme libre et rebelle dans un rap­port sans tabou avec son propre corps, la phrase de Joyce cons­ti­tue fon­da­men­ta­le­ment un vaste poème sonore, celui de la chair d’un monde qu’il invite à renaî­tre.- Oui est le mot qui ouvre et clôt le livre- .
La comé­dienne ne veut pas repré­sen­ter Molly mais faire place à ce va et vient inces­sant entre l’inté­rieur et l’exté­rieur, en jouant sur les dif­fé­rents regis­tres du théâ­tre, de l’écrit au dire, de la lec­ture à la voix off, de la voix parlée au chant, de l’intru­sion du son à celle de l’image.

 

En choi­sis­sant de nommer Ulysse(s) l’adap­ta­tion scé­ni­que du célè­bre mono­lo­gue de Molly , Isabelle Luccioni veut se démar­quer d’une inter­pré­ta­tion étroitement psy­cho­lo­gi­que du texte. Et ce pour s’ins­crire dans ce qui fait la force de l’écriture de Joyce, le dérou­le­ment d’une pensée éclatée entre sou­ve­nirs, odeurs, visions ; des cor­res­pon­dan­ces sau­tant la logi­que linéaire et la chro­no­lo­gie, au prix par­fois du dérè­gle­ment du lan­gage.


Distribution

Après une créa­tion dans les sous-sols du Théâtre Garonne, le spec­ta­cle sera réa­dapté pour le grand pla­teau du Ring.

Adaptation et mise en scène : Isabelle Luccioni
Interprétation : Isabelle Luccioni
Scénographe : Toni Casalonga
Dramaturgie : Céline Astrié
Regard/ accom­pa­gne­ment artis­ti­que : Laurence Bienvenue
Créateur Images : Bruno Wagner
Créateur Lumières : Christian Toullec
Créateur Son : Arnaud ROMET
Musicien : Philippe Gelda
Regard artis­ti­que : Isabelle Ayache

Partenaires

Coproduction : Le Parvis, Tarbes Accueil en rési­dence dans le cadre du dis­po­si­tif régio­nal rési­dence-asso­cia­tion : Le Hangar, le Ring
Avec les sou­tiens de : La Ville de Toulouse/ Le Conseil Régional Midi-Pyrénées/ Le Département de la Haute-Garonne/ La DRAC Midi-Pyré­nées.