Theatre2lacte001Née dans le tour­billon de 1968, la com­pa­gnie a pris dès le départ le parti d’une rup­ture avec le théâ­tre consen­suel du temps. Inspirée par les métho­des de Grotowski ou de Barba et à l’écoute des posi­tions poli­ti­ques du Living Théâtre, elle a pro­gres­si­ve­ment élaboré sa propre démar­che.
En prise avec les remous qui tra­ver­sent en pro­fon­deurs nos socié­tés, le Théâtre2 l’Acte se veut à la fois vigie et cata­lyse, annon­cia­teur des crises et les pré­ci­pi­tant sur l’espace pour en pro­duire la cathar­sis com­mune. Cela l’amène à repen­ser à chaque projet le rap­port acteur/spec­ta­teur à tra­vers une scé­no­gra­phie sin­gu­lière. Partisan d’un lan­gage maté­riel, fondé sur l’inté­rac­tion de tous les para­mè­tres scé­ni­ques et débar­rassé de la tutelle auto­ri­taire du seul texte, ce théâ­tre prend une forme poly­pho­ni­que qui est déjà à elle seule une libé­ra­tion pour le regard et l’ima­gi­na­tion du spec­ta­teur.

A son actif la com­pa­gnie a pro­duit une cin­quan­taine de spec­ta­cles, en salle et hors salle, dans un rap­port fron­tal clas­si­que, comme dans des formes éclatées ou dans des déam­bu­la­tions. Son esthé­ti­que peut par­fois s’appa­ren­ter à l’ins­tal­la­tion plas­ti­que ou à la per­for­mance. Nous tra­vaillons régu­liè­re­ment avec des musi­ciens répu­tés issus de la musi­que impro­vi­sée.

Le réper­toire de la com­pa­gnie est rela­ti­ve­ment éclectique quant aux époques et aux cultu­res ; d’Euripide à Genet en pas­sant par Mishima , Heiner Müller ou Edward Bond, on trou­vera la cohé­rence par la pro­fon­deur tra­gi­que et le pou­voir d’ébranlement de ces auteurs.
A côté de ces réfé­ren­ces, nous avons pério­di­que­ment monté nos pro­pres créa­tions à partir d’impro­vi­sa­tions ou de pro­po­si­tions scé­ni­ques des pro­ta­go­nis­tes, dont la der­nière créa­tion « Qui Vive ! » est un appel au réveil des énergies dans un climat mental guetté par tous les renon­ce­ments.

Parallèlement à ses créa­tions le Théâtre2 l’Acte se préoc­cupe de la trans­mis­sion. Il orga­nise dans son lieu tou­lou­sain « Le Ring » un cycle de for­ma­tion « L’acteur plu­riel » ouvert aux jeunes comé­diens, en prise avec l’évolution actuelle du théâ­tre. La com­pa­gnie est ainsi dis­po­ni­ble pour pro­po­ser des ses­sions de tra­vail en fonc­tion des pro­po­si­tions qui lui seraient faites.

1968

TOUT HOMME

TOUT HOMME

Adaptation d’une mora­lité médié­vale

1970

L’ODYSSÉE

L’ODYSSÉE

d’après Homère

1972

MAMAN

MAMAN

Création

1973

CESTAS

CESTAS

Création

1974

LA MARCHE ROYALE

LA MARCHE ROYALE

D’après Fernando Arrabal

1976

NOUS SOMMES VIVANTS

NOUS SOMMES VIVANTS

Création collective

1977

AUTOUR DE MOLLY BLOOM

AUTOUR DE MOLLY BLOOM

d’après James Joyce

1979 (suite)

RONDS DE FUMEE POUR UN FUTUR

RONDS DE FUMEE POUR UN FUTUR

Création et frag­ments d’Héraclite

1980

GAM(MES)

GAM(MES)

Création collective

1980 (suite)

LE MONT DE CRISTAL

LE MONT DE CRISTAL

Création col­lec­tive, pour enfants

1980 (suite)

BARBE BLEUE

BARBE BLEUE

Georg Trakl

1982

ACTE 2

ACTE 2

Création et frag­ments d’Héraclite

1983

BZR

BZR

Intermède bur­les­que

1983

KANTAN

KANTAN

de Mishima

1983 (suite)

HANJO version 1

1984

BAL DES BLATTES

BAL DES BLATTES

Création collective. Coproduction d’un spec­ta­cle bur­les­que avec le Centre Culturel d’Albi

1985

LE CHAT QUI S’EN VA TOUT SEUL

LE CHAT QUI S’EN VA TOUT SEUL

d’après Kipling, pour enfants.

1986

HOP SIGNOR

HOP SIGNOR

de Michel de Ghelderode

1987

HANJO version 2

HANJO version 2

 de Mishima

1987 (suite)

ITINERAIRE DE NUIT

ITINERAIRE DE NUIT

Création collective. Spec­ta­cle déam­bu­la­toire dans les ruines de Saint-Pierre des Cuisines.

1991

LE JOUR DE LA LUNE DE MIDI

LE JOUR DE LA LUNE DE MIDI

à partir des « ope­rette morali » de Léopardi

1993

LE PRINCIPE DE LEGASSOV

LE PRINCIPE DE LEGASSOV

Création collective.

1994

L'OS SUR LA NAPPE

L'OS SUR LA NAPPE

d’après Henri Michaux

1995

RIVAGE A L'ABANDON

RIVAGE A L'ABANDON

Heiner Müller

1996

MEDEE

1999

 BALLADE POUR REVEILLER LES FEUX

BALLADE POUR REVEILLER LES FEUX

Textes de Buchner, Marivaux, Antelme, Coeurderoy.

2001 (suite)

ONZES VOIES DE FAIT

2002

UBU A LA RUE

UBU A LA RUE

D’après Alfred Jarry

2003

PAS BOUGER

PAS BOUGER

Texte d’Emmanuel Darley

2007 (suite)

LE ROI LEAR

LE ROI LEAR

Texte de William Shakespeare

2012

PSAUME

2013 (suite)

ROSEL