Stages 2019

  • Stage de théâtre « La voix en action : une exploration des dynamiques vocales de l’acteur », proposé par Laetitia Boyault
    Dates : samedi 2, dimanche 3, samedi 9, dimanche 10 février 2019
    Horaires : de 10h>18h (pause déjeuner 13h/14h)

    Contenu
    Il s’agit ici de questionner la voix en tant qu’action, en tant qu’acte phonatoire pour un artiste-interprète en jeu. Nous verrons alors comment les notions de voisement, de parole, de geste vocale, d’action vocale et de vibration notamment peuvent se concrétiser sur le plateau.
    Parce que la voix n’est pas séparée du corps, nous choisirons de parler de corps vocal et de corps non-vocal. Qu’est-ce que cela représente et implique concrètement sur un plateau? Comment, de cette exploration, peuvent émerger des outils pour l’acteur? Qu’est-ce qu’une action vocale ? Qu’est-ce qu’elle implique corporellement, en terme d’impulsion, de développement et d’achèvement ?
    Nous nous interrogerons sur ce qu’il advient quand la voix fait son et non plus seulement sens : qu’est-ce que cela implique en termes d’acoustique et de résonance? Comment se servir de l’environnement scénique pour éviter de se fatiguer vocalement tout en atteignant sa cible de façon optimum ?
    L’ensemble de ce travail sur les dynamiques vocales s’effectue en relation constante avec un travail physique précis adapté à chacune des étapes du travail, cela pour mettre l’acte phonatoire à l’épreuve de la scène, hors des réflexes quotidiens.
    Sans donner de recette, il s’agit plutôt d’explorer et d’exercer différentes possibilités du mécanisme phonatoires en jeu, de les confronter avec un matériel textuel en tenant compte des éventuels objectifs d’interprétation.

    Modalités de participation
    public : 10 participants maximum
    pré-requis : comédien(ne) professionnel(le) ou en voie de professionnalisation
    tarif : 150 € (adhésion comprise)
    contact : lavoixenaction@gmail.com
    lieu : Le Ring – 151 route de Blagnac – 31200 Toulouse
    transport : bus n°70 (dir. Aéroconstellation, arrêt Pierre Mounicq) ou linéo 1 (dir 7 Deniers, arrêt salle Nougaro)

    Intervenant
    Laetitia Boyault
    Comédienne, auteur-compositeur-interprète et musicienne
     » J’ai pu approfondir ma recherche pratique et théorique sur la voix de l’acteur, pendant 4 ans de doctorat en Arts de la scène à l’Université de Lille 3 et de Nice Sophia- Antipolis et notamment en tant qu’ATER avec les étu-diants en licence Art de la scène à l’université de Lille 3 durant l’année 2015. »

    Présentation PowerPoint